Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Sanac Immobilier, Agence immobilière LES ROUSSES 39220

Ce week-end direction Arbois

Publiée le 30/08/2019

 

Vous avez dit « BIOU » ? 

BIOU signifie  » le plus beau ». Le Biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg, fabriquée pour une circonstance bien particulière… la traditionnelle cérémonie du Biou se déroulant à Arbois, capitale du Vignoble jurassien, le 1er dimanche de Septembre pour la Saint Just. Cette tradition ancestrale veut que les vignerons offrent à Dieu les prémices des vendanges représentés par les plus belles grappes de raisin toutes assemblées afin de former une grappe géante : « le Biou ». La cérémonie se déroule en trois temps : le cortège, durant lequel la grappe est accrochée à un brancard et escortée par quatre porteurs vignerons, la bénédiction, où le Biou est accueilli devant le parvis de l’église puis porté en haut de la grande nef, et la bénédiction afin que la récolte de l’année soit bonne.

Programme du week-end

Samedi 31 août
Vers 14h confection du Biou et de la couronne par les vignerons à la Maison Vercel (face à La Maison de Louis Pasteur) qui partira en procession le lendemain matin à 10 h à l’église Saint-Just.

Dimanche 1er septembre au cours de la matinée
Le Biou est porté par 4 vignerons, précédés de 2 violons, en procession de la Maison Vercel à l’église Saint-Just où il sera béni sur le parvis. Il est ensuite suspendu pour la cérémonie religieuse au centre de la nef et y restera 3 semaines. L’office sera suivi du défilé de la couronne du Biou, porté par 2 vignerons, toujours de la Maison Vercel mais sera déposée au Monument aux Morts.

L’office de tourisme organise aussi des visites guidées du centre historique de la ville le samedi à 10 h et à 15 h et le dimanche à 15h.